вторник, 31 января 2012 г.

Celui, celle, etc

Ex 1
Celui qui n'aura pas fini son travail a temp sera moins paye.

Laquelle des deux voitures preferez-vous? Celle-ci de Pierre ou celle-la de Jean?

Decidement, tu ne sais pas ce que tu veux.

J'ai oublie de regarder la meteo; j'ai pense a tout sauf a cela.

Celui qui veulent participer a la sortie doivent s'inscrire.

Preferez-vous ce vetement-ci, ou plutot celui-la?

C'est ouvriers-ci ont peu travaille; mais celui-la auront une prime, car ils ont fini le travail vite et bien.


Ex2

1. - Pour mon anniversaire, j'ai recu beaucoup de cadeaux.

Le cadeau que je prefere est un CD de John Lennon que je voulais depuis longtemps.
Celui que je prefere est un CD de John Lennon que je voulais depuis longtemps.


2. - Quelle photo est-ce que tu choisir pour ton album?

La photo ou nous sommes tous ensamble sur la plage?
Celles ou nous sommes tous ensamble sur la plage?


3. - Tous les jours, on m'envoie beaucoup de messages electroniques.

Le soir, je reponds aux messages qui me samblent les plus urgents.
Le soir, je reponds ceux qui me samblent les plus urgents.


4. - Cet ete, j'ai achete beaucoup de livres.

Voici les livres que je vais emporter avec mois en vacances.
Voici ceux que je vais emporter avec mois en vacances.

Комментариев нет:

Отправить комментарий